Quelle est la différence entre carte de crédit et carte de débit ?

carte credit carte debit

Beaucoup de clients confondent entre les cartes de crédit et les cartes bancaires (carte de débit). Ces derniers utilisent à mauvais escient le terme (carte de crédit), pour désigner les deux types de cartes.  

Pourtant en France, les établissements bancaires et financiers proposent plutôt des cartes de débit et non pas des cartes de crédit. Alors, quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit ? Nous allons découvrir ceci tout de suite !

La carte de débit est associée à compte courant

Par carte de débit on désigne toujours, la carte bancaire qu'on trouve chez la plupart des Français ! C'est un moyen de paiement en ligne, national ou international (CB, Visa ou Carte Master, etc.). Cette dernière est fournie par la banque (n'importe quelle banque ), lors de l'ouverture d'un compte courant. 

Lors des achats et des retraits d'argent, la carte consomme l'argenqui se trouve dans le compte courant, c'est pourquoi on l'appelle "carte de débit", car elle débite de l'argent de votre compte ! 

Ceci se fait selon des démarches choisies par l'utilisateur, en fonction de son banquier.

La principale différence entre la carte bancaire et la carte de crédit, c'est que le débit est IMMÉDIAT, via une autorisation immédiate de votre banque. Lors des paiements, il y a un contrôle systématique de votre compte  afin de vérifier si l'argent est disponible ou pas. Donc, le compte bancaire ''courant" est débité lors des opérations. Dans cette catégorie de cartes, on retrouve par exemple : 

  • la carte Visa ;
  • la carte maestro ;
  • et des cartes prépayées.

Ces cartes peuvent être utilisées selon une autre modalité. A savoir sans une autorisation systématique. Par contre ceci, risque de vous faire tomber à découvert (même si vous choisissez cette option, les demandes d'autorisation seront toujours effectuées pour les montants de plus de 100 euros). 

Enfin, nous avons la dernière modalité, qui est le débit différé, qui se fait sans aucun contrôle, puisque le compte n'est débité qu'à une date ultérieure, en général en fin de mois. 

C'est à vous de choisir la modalité qui vous convient selon votre habitude de dépense. Mais sachez qu'il y a toujours une relation entre la souplesse d'utilisation et les risques de découvert. 

Et la carte de crédit ?

La carte de crédit peut également être utilisée en France mais elle est beaucoup moins fréquente que les cartes bancaires. 

Cette dernière n'est pas associée à un compte bancaire, mais plutôt à un compte de dépôt d'argent que le client peut remplir en fonction de ses besoins. 

On peut trouver les cartes de crédit dans les banques, mais pas que ! En effet, même les sociétés de crédit, les chaînes de distribution, les grands magasins, proposent tous ce genre de carte. 

A chaque échéance, l'organisme qui vous a livré votre carte de crédit vous donne un résumé de l'ensemble de toutes vos opérations de paiement effectuées avec cette carte, comme une sorte de facture. 

Maintenant, en fonction de votre contrat, le montant est soit débité instantanément soit selon des périodes définies (chaque fin de mois par exemple). 

Ceci est appelé : le revolving, et il permet de minimiser les risques de découvert aux titulaires de ce genre de cartes de crédit. Par contre, il faut faire attention, car les taux d'intérêts qui vous sont affichés sont un peu trop élevés et vous risquez de faire des accumulations de dettes sur le long terme. 

La limite de la carte de crédit, c'est que le crédit n'est autorisé que pour un seul mois, puis vous devez payer vos dettes avant de pouvoir réutiliser votre carte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.